D’où vient la carotte?

Que savons-nous de nos légumes d’hiver ? Prenez la carotte par exemple.

Carotte-275x300L’ancêtre sauvage de la carotte à racine rouge ou pourpre proviendrait d’Afghanistan. Il était comestible, mais trop amer et fibreux pour être mangé. Elle fût longtemps considérée comme une plante aromatique avant d’être un légume. Il y a 9 à 10 000 ans, la carotte et le panais n’étaient pas différenciés. Commence alors un long périple à travers les siècles qui amènera la carotte, au gré des explorations humaines, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, ainsi qu’en Europe.

Elle est cultivée pour sa racine pivotante charnue, épaisse, allongée et de couleur orangée. Les longues feuilles appelées « fanes » sont profondément divisées et couvertes de poils.

Il en existe plus de 500 variétés, dont certaines sont de taille (courte, demi-longue ou longue) et de forme différentes (cylindrique ou conique).

La plupart des variétés présentent une couleur orange caractéristique. Mais il existe aussi des carottes fourragères blanches et des variétés anciennes de couleur rouge, violette ou jaune remises récemment au goût du jour.

 Clin d’oeil

Connaissiez-vous les expressions courantes suivantes :
« Une carotte, carotter », argot ; utilisé pour désigner un vol.
« La carotte » mot d’argot chez les musiciens pour désigner un saxophone soprano.
« La carotte et le bâton » : expression faisant référence aux deux moyens de faire avancer un âne, animal entêté, en lui faisant miroiter une récompense
« Les carottes sont cuites » signifie que la situation est quasiment désespérée.
« Poil de carotte », désigne une personne ayant les cheveux roux en rapport avec le surnom d’un personnage du roman de même nom de Jules Renard.

Lire la suite :  Les Jardins de Wesserling.